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Le pouvoir d’achat au service de la politique

  

 Le pouvoir d’achat au service de la politique


Dans une société où les échanges commerciaux façonnent le monde, il est important d’en comprendre la puissance. 


Les origines du boycott:

C’est le cas depuis la fin du XIXème siècle déjà lorsque le terme de Boycott a tiré son nom de la première personne qui en a fait les frais. En effet, Charles Cunningham Boycott s’est vu exclu de toute activité économique par des paysans irlandais qui ne toléraient plus son despotisme quand il s’agissait de la gestion des terres agricoles. C’est par son succès que cette campagne s’est faite connaître et a, par la même, popularisé cette pratique.


De nos jours:

Encore aujourd'hui et tout autour du globe, on observe des mouvements de boycott engagé.

Tantôt pour protester contre les modes de production d’une entreprise, tantôt pour condamner les positions politiques de ses dirigeants, des appels aux boycott sont lancés et permettent de retranscrire sur le plan financier des causes comme les droits de l’Homme ou l’écologie de manière à leur rendre la place sur le devant de la scène que l’économie leur vole.


Les réticences émises:

Malgré la noblesse de la démarche, on peut entendre plusieurs critiques à son égard. De fait, beaucoup dénoncent le manque d’efficacité des mouvements de boycott. Par exemple, le soutien à la cause palestinienne a débouché sur un boycott de masse d’un nombre très important d’entreprises en tous genres si bien qu’il concerne plusieurs dizaines de marques. Dans cette configuration, et avec des entreprises concernées du grade de Coca-Cola et McDonald’s, l’ampleur du mouvement le rend difficile à mettre en place pour beaucoup et à maintenir sur le long terme. Pour répondre à cette limite, le boycott dit “ciblé” a été mis en place. L’idée étant de mettre l’accent sur les entreprises ayant le poids le plus important sur le marché de manière à faciliter le mouvement tout en conservant un impact sur l’économie.

D’autres soulignent le filtrage socio-économique des participants puisque toutes les situations ne permettent pas le même champ d’action. En effet, dans certains endroits reculés il est par exemple impossible de trouver d’autres alternatives aux produits concernés par le mouvement ou encore pour certains ménages, leurs revenus ne leur permettent de considérer que les options les moins chères en dépit de leurs idéologies.


L’effet miroir: le buycott:

Dans le même registre, certains appellent au “buycott” des marques qui prônent des modèles économiques responsables. De cette manière, leur pouvoir d’achat constitue une motivation pour les entreprises les poussant à améliorer leurs pratiques. Choisir un produit plutôt qu’un autre en fonction de l'éthique de l’entreprise plutôt qu’en fonction de critères classiques comme l’esthétisme ou le prix permet une intersectionnalité des causes qui rétablit un semblant d’équilibre sur le marché entre prix et valeurs morales. En effet, une entreprise à but lucratif vise incontestablement à maximiser ses profits or le buycott lui permet de le faire autrement qu’en réduisant ses coûts quitte à négliger d’autres dimensions plus importantes. 

Comme le boycott, le buycott a ses limites mais il reste un outil de lutte essentiel.


Un impact significatif:

Au-delà d’une affaire de consommation, le pouvoir d’achat est une force que l’on peut choisir d’utiliser comme bon nous semble. Bien que ces pratiques ne soient pas parvenues à révolutionner les marchés, chaque euro compte et il ne faut pas les négliger car les petits cailloux forment des montagnes. En guise d’exemple source d’espoir, on considère le boycott du bus de Montgomery de 1955 à 1956 suite à

l’arrestation de Rosa Parks pour violation de la ségrégation dans les bus publics puisque en 1956, la Cour Suprême des États-Unis a déclaré que la ségrégation dans les transports publics était inconstitutionnelle, marquant une victoire majeure pour les droits civiques et donnant un élan au mouvement pour l'égalité raciale aux États-Unis. Le peuple Noir subissant des injustices systémiques depuis des années à cette date, ils auraient pu juger inutile d’essayer et ne pas se liguer contre le système. Des pensées pessimistes auraient eu le pouvoir de changer l’histoire des Etats-Unis alors ne les laissez pas vous envahir et battez-vous pour ce qui vous semble juste.

A.BB- novembre 29, 2024

Bus à Montgomery avant le boycott (France Inter)

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